Au lendemain de notre victoire historique aux sénatoriales, je tiens à rendre un hommage tout particulier à celui qui fut pendant deux mandats durant (de 1995 à 2011), le seul et unique sénateur socialiste des Hauts-de-Seine : Robert Badinter.
Au-delà de son mandat de sénateur, Robert Badinter est un homme dont les actes et les engagements m’inspirent le plus grand respect. C’est ici l’occasion de revenir sur son parcours si riche.
Il y’a 30 ans, le 17 septembre 1981, Robert BADINTER, alors Ministre de la Justice, demandait l'abolition de la peine de mort à l'Assemblée nationale. Le lendemain, les députés votaient, à une écrasante majorité, l'abolition de la peine de mort en France.
C'est sans conteste l'une des grandes lois que la gauche ait promulguée, faisant de son auteur, M. Badinter, un grand humaniste qui s'est battu pendant plusieurs années avec acharnement contre tous les conservatismes. Merci M. Badinter de vous être battu pour que la France n'ait plus à subir une telle barbarie.
Bien que la peine de mort n'existe plus en France et dans la grande majorité des pays européens, de nombreux pays continuent de l'appliquer (notamment la Chine et les États-Unis). C'est pour cette raison que Robert Badinter continue son combat. Il a d’ailleurs vivement critiqué la décision de la justice américaine lors de l’exécution de Troy Davis la semaine dernière aux Etats-Unis. En France, il aura été un des premiers à prendre la parole « S'il est innocent, comme nous en sommes convaincus, c'est un crime, un assassinat judiciaire », a-t-il commenté jeudi dernier. « Cette affaire restera comme une tache sur la justice des États-Unis, a poursuivi Robert Badinter. (…) C'est une très grande défaite, bien au-delà des Etats-Unis, pour l'humanité.» (...)
Lire la suite sur le blog de Sébastien Piétrasanta, maire d'Asnières