A partir de demain, le SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France), qui fixe l’avenir de la région à l’horizon 2030, sera soumis au vote du conseil régional, présidé par le socialiste Jean-Paul Huchon.
Mais la Droite est décidée à contrer le projet de la Région. Au grand dam de Jean-Paul Huchon, Nicolas Sarkozy a nommé un secrétaire d’Etat à la région capitale, Christian Blanc, qui doit présenter d’ici à la fin de l’année une première ébauche de son projet qui concernera notamment les zones de Roissy et de Saclay.
A quelques mois des élections régionales, le débat est englué. Le gouvernement, qui doit avaliser le nouveau SDRIF par le biais d’un décret, a les moyens de faire traîner les choses, en retardant la transmission du document au Conseil d’Etat.
Ce schéma directeur intéresse pourtant au premier chef les élus et les milieux économiques, soucieux de voir couchées sur le papier, les futures routes, les infrastructures de transport public, les zones d’activités qui doivent permettre à l’Ile-de-France de lutter à armes égales contre les autres métropoles européennes. Et ceci tout en évitant d’étaler l’urbanisation. L’heure est plutôt à la "densification raisonnée" de la banlieue, qui va de pair avec une meilleure protection des espaces restés naturels. A lire sur le site du Parisien (24/09/08)
Le projet de schéma directeur de la région Île-de-France est soumis aux votes des élus les 25 et 26 septembre. Des débats à suivre en direct sur le site du Conseil régional d'Ile-de-France