« Faire du département le plus riche, le département le plus juste de France »
Des propositions fortes autour du respect de la démocratie et de la transparence, de la solidarité et du développement durable
La politique départementale actuelle manque totalement de lisibilité. Nous souhaitons qu’elle en acquière.
À l’instar de la réforme de la L.O.L.F (loi organique relative aux lois de finances) entreprise par l’Etat, notre département devrait présenter son budget en missions, programmes et actions, celles-ci étant accompagnées d’objectifs précis et d’indicateurs suffisamment élaborés. L’ensemble des actions feront l’objet d’une évaluation, afin que les gestionnaires puissent rendre des comptes sur l’efficacité de l’utilisation des crédits qui leur ont été attribués.
Il s’agit d’introduire une logique de performance de la gestion publique d’une part, et d’autre part une transparence de l’information budgétaire. Notre objectif est de « faire du département la plus riche, le département le plus juste ». Nous souhaitons que cet objectif soit accolé à des indicateurs de résultats : Justice sociale, cohésion territoriale et développement durable pour évaluer les différentes politiques du Département.
Commentaires