Intervention de Sébastien Piétrasanta lors de la séance du Conseil régional du 25 octobre 2007
Nous connaissons tous l’importance et le rôle des associations dans notre société, outil fondamental de la démocratie. Force de propositions, élément de régulation, relais entre les citoyens et les institutions, vigie, voire délégataire de service public, les associations contribuent à produire des réponses en termes d’actions collectives et de politique publique.
Le monde associatif est vivant, fort de 880 000 associations répertoriées en France, dont 735 000 fonctionnant uniquement à partir du travail bénévole : c’est dire l’importance de ce secteur, vivier de citoyenneté et de démocratie, dont nous apprécions et connaissons chaque jour le dynamisme en Ile-de-France.
A cette aune, le Groupe socialiste vous remercie, Madame la vice-présidente, de nous proposer aujourd’hui la création d’un Fonds Régional de développement de la vie associative.
Il répond à un besoin et à une demande qui nous avait été confirmés par les acteurs du secteur associatif, notamment à l’occasion de l’organisation des premières Rencontres Régionales de la Démocratie, en décembre 2006. Il fait suite au dispositif mis en place par la Région en 1998. Elaboré en concertation avec le secteur associatif francilien, le dispositif rénové que vous nous proposez prend en compte les mutations que connaît ou va connaître le mouvement associatif, vecteur d’emploi, de lien social et d’expression démocratique et citoyenne. Il devra contribuer à compléter un certain nombre de dispositifs existants à la Région en termes de politiques sectorielles, en bonne articulation avec les mesures conduites par l’Etat.